TOG’ETHER

Solidarité internationale au Togo

Présentation du projet

Nous sommes un groupe d’étudiants en médecine, étudiants infirmiers et kinésithérapeutes de Bordeaux. Sensibilisés aux inégalités de soin dans le monde et ayant pour volonté de vivre une expérience humaine et professionnelle hors du commun, le projet Tog’ether nous permet de réaliser une mission de solidarité internationale au Togo.

.

.

Le projet Tog’ether est né en 2014 d’un partenariat entre deux associations :

  • Karavan Bordelaise, association française œuvrant pour la solidarité. Celle-ci comptait deux pôles : solidarité locale (organisation de Maraudes) et solidarité internationale dont le projet Tog’ether faisait partie.
  • BEAO, « Bien Être Aux Orphelins ». Il s’agit d’une association regroupant des professionnels de santé et étudiants en école de santé togolais, qui mène diverses actions autour d’orphelins notamment à Lomé.

. .

Suite à nos évolutions, l’association française soutenant désormais le projet Tog’ether en partenariat avec BEAO est Carabins de Bordeaux, l’association des étudiants en médecine de Bordeaux.

.

Au Togo, nos actions sont organisées autour de quatre axes principaux :

.

  • La prévention

  • Les consultations

  • La chirurgie

  • L’échange interculturel

.

.

Notre mission est donc d’intervenir dans des villages éloignés des centres de soin pour y réaliser des soins infirmiers, effectuer des consultations foraines et gratuites, des analyses de laboratoire, et délivrer gratuitement des médicaments.

Les actions présentées étant bénévoles, elles permettent un dépistage précoce essentiel. En effet, les dispensaires de proximité proposant des soins payants, les habitants attendent souvent d’être à un stade d’urgence vitale pour consulter.

En parallèle, nous réalisons des opérations chirurgicales gratuitement dans un centre de soin mis à notre disposition.

.E

.